

Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues.
Bernard Pivot
Le métier de lecteur-correcteur professionnel
Que fait -il ?
Il relit, repère, vérifie, corrige, reformule...
Son travail consiste à relire très attentivement un contenu rédigé par un autre rédacteur et à y effectuer les corrections nécessaires afin de le rendre dans un français irréprochable. Plus précisément, il s'agit de débarrasser le texte de toutes ses fautes et d'en améliorer l'écriture tout en respectant la plume de l'auteur.
La correction est une tâche minutieuse qui exige concentration et rigueur. Ainsi, quel que soit le sujet, grâce à son œil exercé et à son excellente maîtrise de la langue française, le lecteur-correcteur – au féminin, on dit lectrice-correctrice – traque les coquilles et corrige les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de typographie. Il repère aussi les contresens et les pléonasmes, les barbarismes et les anglicismes, signale les incohérences. Si le client le souhaite, la mise en page peut aussi faire partie de ses attributions.
Les textes à corriger sont multiples, concernent des domaines variés, et les demandes de correction peuvent venir de particuliers comme de professionnels. Par conséquent, le correcteur peut être amené à travailler sur des romans, des articles, le contenu des sites Web, des travaux universitaires pour des étudiants, des courriers administratifs, des CV, des lettres de motivation ou encore des journaux, etc.
Au-delà de son expertise de correcteur, ce professionnel doit aussi avoir une bonne culture générale ainsi qu'une aisance rédactionnelle, notamment pour les missions de réécriture. Dans ce dernier cas, il est tenu d'allier professionnalisme et adaptabilité. En effet, il ne s'agit pas d'imposer son propre point de vue, mais de guider et aider le rédacteur à produire un écrit parfait.
Savoir et voir :
la devise du correcteur.
Aimer la lecture ne garantit pas qu'on soit bon en orthographe.
Il ne suffit pas toujours d'être bon en orthographe pour voir ses propres erreurs quand on rédige soi-même.
La langue française est pleine de difficultés, et même si celles-ci ont été apprises à l'école, une partie d'entre elles sont souvent oubliées avec le temps.
Par ailleurs, un texte avec des fautes renvoie au lecteur une mauvaise image du rédacteur...
C'est pourquoi l'aide d'un correcteur qualifié est très souvent utile, voire indispensable : en effet, seule l'expertise d'un professionnel vous garantit la qualité d'un texte exempt de fautes et rédigé dans un français impeccable.
Pour qui ?
Professionnels et particuliers peuvent solliciter un correcteur professionnel.
-
Écrivains
-
Rédacteurs d'articles
-
Demandeurs d'emploi
-
Toute personne ayant des difficultés avec l'orthographe...
-
Entreprises de formation en ligne
-
Entreprises digitales
-
Maisons d'édition
-
Imprimeries
-
Agences de communication
-
PME
-
Professions libérales (ex. avocats, architectes…)
Exemples de textes
Des écrits de toutes sortes...
-
Romans, essais, recueils de nouvelles ou de poésies, contes, pièces de théâtre, récits, biographies
-
Thèses, mémoires, dissertations, essais, rapports de stages
-
Curriculum vitæ, lettres de motivation
-
Courriers personnels ou administratifs
-
Cartons d’invitation
-
Journaux d’entreprises ou d'associations
-
Bulletins d’information
-
Magazines
-
Documentations, revues, brochures, notices techniques
-
Affiches, prospectus
-
Pages Web
-
Présentations
-
Comptes rendus, procès-verbaux, rapports
-
Discours...
Un lecteur-correcteur est-il infaillible en orthographe ?
Il s'appuie sur ses connaissances, mais vérifie souvent avec ses dictionnaires.
Un lecteur-correcteur est-il infaillible en orthographe ? La réponse est non. Notre langue est tellement complexe qu'aucun lecteur-correcteur, aussi professionnel soit-il, ne peut prétendre connaître l'orthographe de tous les mots, même s'il possède un excellent niveau de français.
En revanche, le correcteur – ou la correctrice – sait parfaitement où sont les pièges et ne tombe pas dedans, contrairement au commun des mortels. Ainsi, tout en s'appuyant sur ses (solides) connaissances, il ou elle passe son temps à... vérifier !
Eh oui ! Les fidèles compagnons de travail du correcteur, ce sont ses dictionnaires ! Et quand je dis « dictionnaire », il s'agit en réalité d'un florilège d'ouvrages très pointus rédigés par des experts traitant des subtilités de la langue française, des innombrables et compliquées règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typographie, ou encore de l'usage des majuscules.
Ainsi, tout en s'appuyant sur ses connaissances et son expérience, ce professionnel va tout d'abord « repérer » dans le texte les fautes réelles ou potentielles. Puis, à l'aide de ses outils – c'est-à-dire les divers ouvrages cités plus haut –, il va contrôler, vérifier, analyser, se poser des questions, réfléchir, faire appel à sa mémoire, pour in fine corriger toutes les erreurs ou expressions fautives du document qui lui a été confié afin de le rendre dans un français parfait. Pas mal, non ?
Miniquiz
Envie de jouer ? Allez-y, trouvez la ou les erreurs dans les phrases ci-dessous.
A - Ce sont les jeunes que j’ai vus danser cet été.
B - L’école que j’ai vue construire est enfin achevée.
Pour davantage de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.